LE SAVIEZ-VOUS ?

Le saviez-vous ?

Sans leurs moustaches, les chats auraient du mal à accomplir bon nombre de leurs exploits…

Ces moustaches aident le chat à lire son environnement.

Elles lui permettent de déterminer la distance, la direction et même la texture de la surface d’un objet.

C’est l’équivalent de l’odorat et la vision chez l’humain et c’est pourquoi les moustaches d’un chat ne doivent jamais être coupées.

Les moustaches chez le chat, également appelées vibrisses, sont profondément ancrées et connectées au système nerveux.

Les chats ont généralement 24 moustaches, 12 sur chaque joue mais ils ont également des vibrisses à la place des sourcils, au coin de la mâchoire et même à l’arrière de leurs pattes antérieures. Ces vibrisses sont tout aussi importantes.

La longueur des moustaches d’un chat est proportionnelle à la largeur de son corps poils compris. C’est ainsi que le chat les utilise pour savoir si il peut passer ou non dans un espace étroit.

Le Maine Coon (la plus grande race de chat domestique) peut avoir des moustaches de 15 cm !

Chaque moustache faciale peut être orientée indépendamment.

Les moustaches d’un chat sont si sensibles, que si il doit utiliser un bol de nourriture trop étroit, la pression exercée sur les poils tactiles peut provoquer ce qu’on appelle « la fatigue des moustaches ».

Si votre chat met sa nourriture hors du bol avant de la manger ou refuse de manger, envisagez d’utiliser une gamelle moins profonde et plus large…
Comme les poils, les moustaches passent par des phases de croissance naturelle et de perte. Trouver une moustache perdue de temps en temps est donc tout à fait normal, elles repoussent d’elles-mêmes. Par contre si vous remarquez une augmentation soudaine, cela peut être un signe d’allergie, de traumatisme ou d’un infection. Il est préférable de consulter un vétérinaire.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire