PEUT-ON EDUQUER UN LAPIN ?

Peut-on éduquer un lapin ?
Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, le lapin est un petit animal très intelligent, habile et sociable qui peut être éduqué avec un peu de patience et de tendresse...
Un lapin éduqué sera d’autant plus heureux dans votre foyer car il pourra vivre au plus près de ses maîtres en toute harmonie…
Comme pour tout animal de compagnie, plus vous commencez tôt son éducation, mieux ce sera.
Comment apprendre la propreté à un lapin ?
Dans leur milieu naturel, les lapins sont instinctivement propres et font leurs besoins à l’extérieur de leur habitat.
A la maison, votre lapin peut éprouver des difficultés à délimiter la frontière entre son espace de vie et celui dédié à ses besoins…
Il est donc important d’utiliser un bac à litière adapté. Pour qu’il associe cet espace à ses besoins, il faut dans un premier temps limiter ses sorties à un petit espace proche de la litière.
S’il fait ses déjections en dehors de la litière, ramassez-les et déposez-les dans la litière ainsi que le lapin pour qu’il comprenne et reconnaisse ses propres odeurs.
Lorsque votre lapin effectue naturellement ses besoins dans le bac à litière, félicitez-le et récompensez-le avec des caresses et quelques friandises.
Comment lui apprendre à ne pas grignoter tout ce qu'il trouve ?
Le lapin éprouve instinctivement le besoin de mordiller pour user ses dents qui ont la particularité de pousser en continu.
Pour sa sécurité et pendant les premières semaines, mettez hors de portée les fils électriques pour éviter une électrocution et les plantes pour éviter une intoxication.
Il est essentiel de lui mettre à disposition des objets/jouets spécifiques en osier, en bois et du foin pour qu’il ne ressente pas le besoin de grignoter votre mobilier ou autre.
Si vous le surprenez en train de faire une bêtise, dites-lui un « non » ferme et donnez-lui un objet qu’il a le droit de ronger. Il évacuera ainsi sa frustration et assouvira son besoin de ronger. C’est de cette manière que votre lapin apprendra les objets sur lesquels il a le droit de se faire les dents et ceux qui lui sont interdits.
Les gestes et attitudes à proscrire :
- Quelles que soient les règles que vous souhaitez inculquer à votre lapin, celui-ci doit être traité avec respect, bienveillance et douceur.
- N’attrapez jamais un lapin par les oreilles, c’est une souffrance pour lui.
- Ne punissez jamais un lapin en l’enfermant dans sa cage, il associerait ce lieu supposé être un espace sécurisé à un lieu de punition. Dès qu’il en sortira, il se défoulera et évacuera sa frustration en marquant son territoire et en grignotant ce qu’il n’a pas le droit de manger.
- N’élevez pas la voix contre lui, il pourrait devenir craintif ou agressif et perdre confiance en vous.
- Ne jamais pratiquer de punition physique.
Si vous rencontrez des difficultés dans l'éducation de votre lapin, il est conseillé de consulter un spécialiste du comportement du lapin ou de demander conseil à un vétérinaire.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire